Make your own free website on Tripod.com

Dharma
Home ] Zazen : comment pratiquer. ] [ Dharma ] Tibet ]

 

"Dans le bouddhisme, que ce soit au Japon, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande, en Birmanie, à Sri Lanka, en Corée, en Chine ou au Tibet, tous les enseignements et toutes les pratiques du Teaching Buddhadharma ont les mêmes fondements, de sorte que les pratiquants des différentes écoles sont tous frères.
Au Tibet plus particulièrement, huit lignées majeures coexistent, mais de nos jours quatre principales demeurent en tant qu'écoles ;ce sont les Sakya, Gelug, Nyingma et Kagyu. Chacune transmet la parole immaculée du bouddha au travers de lignées d'érudits et d'accomplis qui sont comme de l'or pur. Elles transmettent un dharma authentique, non corrompu, qui peut conduire les êtres à la libération de l'existence cyclique et à l'ultime réalisation spirituelle.


On pourrait se demander, puisque chaque tradition et lignée constitue un enseignement authentique et complet, pourquoi il en existe plusieurs. D'une manière générale, leur variété correspond aux diverses réceptivités et aux inclinations des êtres. Chaque système existe distinctement pour répondre aux besoins et aux aptitudes particulières de personnes différentes, dotées de mentalités qui le sont aussi./...
 
  D'une façon générale, avoir confiance en toutes les traditions est un signe de compréhension profonde des enseignements; néanmoins, il est indispensable de s'engager dans une tradition donnée, d'y recevoir des instructions détaillées et d'y être introduit aux pratiques essentielles, et il est alors juste de pratiquer principalement ses enseignements."


Kalou Rinpoché
Extrait de "La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine" Une anthologie d'enseignements de Kyabdjé Kalou Rinpoché réalisée sous la direction de Lama Denis Teundroup
Copyright Editions du Seuil 1993