Make your own free website on Tripod.com

Zazen : comment pratiquer.
Home ] [ Zazen : comment pratiquer. ] Dharma ] Tibet ]

 

 

 

Si vous désirez vraiment réaliser ce qu'est le zen, ne vous contentez pas de lire cet article. Prenez plutôt un coussin de 20 a 30 cm d 'épaisseur, placez-le à un mètre du Kodo Sawakimur de votre chambre et asseyez -vous dessus en vous tournant face au mur.

Croisez les jambes devant vous de façon que vos genoux pressent le sol, le mieux étant de placer le pied droit sur la cuisse gauche, le pied gauche étant ramené contre le coussin. Vous pouvez aussi placer le pied gauche sur la cuisse droite, paumes tournées vers le haut, les pouces horizontaux se touchent en formant avec les index un bel ovale.

Le tranchant des mains est placé contre le bas ventre. A partir de là, redressez la colonne vertébrale et tendez la nuque comme si vous vouliez pousser le ciel avec la tête. Rentrez le menton. Le nez doit être à la verticale du nombril, les oreilles à la verticale des épaules, et votre regard est posé à un mètre devant vous sur le sol.

Dans cette posture respirez calmement par le nez en vous concentrant sur l'expiration, qui doit être lente, profonde, imperceptible. A la fin de l'expiration, inspirez rapidement sans rester zen poumons vides, puis expirez de nouveau.

Restez ainsi calmement assis, sans penser à rien de spécial. Contentez-vous d'observer votre posture et de la corriger, d'observer votre respiration en détendant bien le plexus solaire et en allongeant progressivement l'expiration. Ne cherchez pas à faire le vide dans votre esprit, n'entretenez aucune pensée consciente, observez simplement ce qui apparaît et disparaît d'instant en instant. Ne soyez dérangé par rien. Laissez passer vos pensées et soyez aussi immobile qu'une montagne.

La pratique que vous venez d'expérimenter c'est zazen. Maître Deshimaru qui l'introduisit en Europe en 1967 ne cessa d'enseigner pendant quinze ans que le zen c'est seulement zazen. Il ne fit jamais une conférence sans montrer longuement la posture et inviter les auditeurs à pratiquer. Beaucoup l'ont suivi et pratiquent quotidiennement zazen. Bien que cette pratique vienne d'Orient, elle n'a rien d'exotique. Zazen vise directement le cœur de l'homme. Lorsque l'on fait zazen, il n'y a ni notion d'Orient, ni d'Occident, ni d'intérieur, ni d'extérieur. Il y a seulement un corps et un esprit assis en zazen.

Roland Rech